UPDATE : Suite aux observations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance terrain effectuée le 2 mars 2017 par les services (OVPF, ONF, BRGM, PGHM et EMZPCOI) et aux risques résiduels qui résultent de la dernière éruption, le préfet de la Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique Orsec* du Volcan du piton de la Fournaise « éruption possible ou présence de risques sur le secteur » à compter du 10 mars 2017 à 6H00.
Première éruption de l’année 2017 ! Le magma a jailli hier soir (31 janvier) à 19h40.
Le communiqué de la Préfecture :
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2
Après la crise sismique débutée depuis 15h22, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma en surface est enregistré depuis 19h40.
D’après les enregistrements de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l’éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal, dans le secteur Château Fort. Aucune confirmation visuelle n’a pu être confirmée pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques.
En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 20h10 l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.
(vidéo par Actus Météo 974)